Zoom sur la Chine

Zoom sur la Chine

Bien après ce petit zoom quelque peu négatif, dites bonjour à la Chine :

Chine pays créateur de deux philosophies totalement différentes qui révèlent la situation de ce pays.

Tout d’abord, « rendons à César ce qui est César », la Chine demeure le créateur des arts martiaux avec le tout premier style inventé le kung fu wundan . Elle a aussi révolutionné la stratégie militaire avec Sun Tzu et son ouvrage « l’Art de la guerre », ce qui est une bonne ou mauvaise chose selon le point de vue car celui-ci enseigne comment manipuler un pays, crée des soldats et aussi et surtout comment gagner les guerres.

Ensuite, deux idéologies se heurtent depuis 2000 ans, mais pour vous expliquez leurs combats, je dois vous dire qui elles sont.

Dans le coin rouge le confucianisme inventé par Confucius lui-même. Le principe est le suivant : l’enfant obéit aux parents, la femme à l’homme, les ouvriers au patron, et le peuple à l’empereur.

Puis dans le coin bleu, le taoïsme, inventé par Lao Tseu, fondé sur l’égalité entre les gens, la recherche de soi, le pardon, la remise en question, le changement, la relation avec l’autre etc.

Le gagnant de ce combat est le confucianisme. En effet la Chine a réussi à instaurer celui-ci avec les dynasties puis la Chine de Mao . Et enfin aujourd’hui la pseudo démocratie jusqu’à Xi Jinping. Celui-ci a recouvert la chine dans un voile sombre, leur culture se consume petit à petit, pour rependre l’exemple du kung fu celui-ci meurent. « Les fleurs du kung fu s’épanouissent entre nos murs mais on ne sent leurs parfums qu’à l’extérieur » mais il reste une lueur d’espoir à la Chine : le taoïsme. De plus Guan Yu héros de Chine du sud s’est battu pour sa liberté, il a tenu tête à une armée seul peut-être que de telles légendes pourront renaître pour sauver ce peuple …

Compétences

Posté le

février 6, 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *