Une affiche engagée

Une affiche engagée

 

Cette affiche a été réalisée par la CGT (Confédération Générale du Travail) un des principaux syndicats en France. Elle a été  publiée sur le site de la CGT le jeudi 1 octobre 2009. Elle remet en cause l’homophobie et la transphobie au travail et dans la vie de tous les jours. Le slogan est «ni plus, ni moins : comme tout le monde».

Sur cette affiche on peut voir les couleurs du drapeau gay qui sont aussi les couleurs de l’arc en ciel. Trois bras sont représentés : un tenant deux symboles représentant le sexe masculin, le deuxième tient le symbole représentant le sexe masculin et celui représentant le sexe féminin et le dernier tient deux symboles représentant le sexe féminin. Cela signifie  deux couples homosexuels et un couple hétérosexuel.

Le slogan veut tout simplement dire que, que nous soyons homosexuel, hétérosexuel ou transsexuel nous sommes tous égaux et comme tout le monde, ce n’est qu’une orientation sexuelle. Le deuxième bras ne signifie pas seulement un couple hétérosexuel mais aussi que même si l’on est d’un sexe nous pouvons nous habiller du sexe opposé et même avoir recourt à la chirurgie pour changer de sexe.

Transphobie : La transphobie est l’avers envers le transsexualisme et envers
les personnes transsexuelles ou transgenres relativement à leur identité sexuelle.

En quoi est-elle engagée?

L’Affiche est engagée car elle dénonce le phénomène de l’homophobie et celui de la transphobie au travail et dans la vie de tous les jours, avec en titre «Combattons l’homophobie et la transphobie au travail et dans la vie».

Le drapeau LGBT, L(Lesbienne) G(gay) B(bisexuel) et T(transsexuel) :

L’usage du drapeau arc-en-ciel est une tradition commune à de nombreuses cultures, il évoque généralement la paix et l’harmonie. Aujourd’hui, le drapeau arc-en-ciel est principalement connu comme celui de la communauté lesbienne, gay, bisexuel, transsexuel, il comporte 6 bandes de couleurs différentes. Ce drapeau a été conçu et réalisé à la main par le graphiste américain Gilbert Baker.

Un pas vers la liberté

Pour manifester leurs orientation ou identité sexuelle un grand nombre de personnes organisent une journée de manifestation appelé « marche de fierté » qui a été créé en 1970 par un groupe de lesbienne, gays et transsexuel. Durant cette marche certaine personnes tiennent le drapeau LGBT.

Aujourd’hui

Depuis 5 ans les choses ont changé et grâce à l’apparition d’une nouvelle loi en France : la loi n°2013-404 du17 mai 2013, le mariage homosexuel est  autorisé.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel_en_France
http://www.cgt.fr/Affiche-Pour-le-respect-je-m.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transsexualisme

Compétences

Posté le

décembre 2, 2014

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *