« Un jour au mauvais endroit » Calogero

,
« Un jour au mauvais endroit »  Calogero

« Echirolles centre banlieue sud de Grenoble je m’appelle Sofian j’ai 20 ans. Kevin c’est mon pote on est inséparables j’ai un job, moi je vis simplement »

Cette chanson écrite par Calogero en 2014 rend hommage à Sofiane Tadbirt et Kevin Noubissi. Ces deux jeunes hommes de 21 ans ont été assassinés le 28 septembre 2012 dans la banlieue de Grenoble à Echirolles, lieu de naissance du chanteur. En effet les deux victimes avaient été agressées dans un parc à la suite d’un différend. Les 13 agresseurs étaient armés de couteaux, d’une bouteille de vodka, d’un marteau et d’un pistolet. Kevin était un étudiant en master et est mort après avoir reçu huit coups de couteaux dont un mortel au niveau des poumons. Sofiane était un éducateur et est mort après avoir été poignardé une trentaine de fois et avoir reçu un coup de marteau au crâne. Les assassins était âgés de 18 à 23 ans et issus du quartier de Villeneuve à Grenoble. Afin de rappeler la tristesse qu’a causé ce lynchage Calogero emploie des paroles fortes

«dans les allées du parc Maurice Thorez on a poignardé ma jeunesse», « des couteaux de combats dans les mains des gamins pour un regard en crois c’est la fin »

Cette chanson dénonce aussi les problèmes qu’il peut y avoir dans les banlieues de Grenoble mais aussi partout en France comme par exemple dans la banlieue nord de Paris où un jeune adolescent rom nommé Darius s’est fait agressé puis enlevé un vendredi 13 juin 2014 à la cité des poètes (photo). Suite à cette agression le jeune Darius s’est retrouvé dans un profond coma puis 1 mois après en est sorti.

chanson calogéro cité des poètes

Vidéo clip :

http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/meurtre-de-kevin-et-sofiane-douze-personnes-renvoyees-devant-les-assises-617083

https://www.wsws.org/fr/articles/2014/jui2014/roma-j23.shtml

Compétences

Posté le

mars 18, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *