Terra

Terra est un groupe de musique engagé dont on peut retrouver les titres uniquement sur internet. Il a été créé en 2003 par Enki, Enlil et Loki. Le groupe dénonce dans ses musiques différentes injustices comme l’intolérance, le racisme, la guerre, la fin du monde ou encore la pollution.

Nous allons commencer par vous présenter une chanson qui parle de la tolérance intitulée Différences. Elle a été mise en ligne par « Association Terra » le 19 octobre 2010. Dans cette chanson on peut voir que le chanteur parle six fois de la différence :

-« celle qui de nos jours est réfutée par la science » : celle qui est dite fausse, car il n’existe qu’une race mais plusieurs nations.

-« celle qui éloigne » à travers les coutumes et la richesse culturelle de différents pays.

-« celle qui trop souvent combat » : celle qui mène à la guerre et qui provoque le plus de dégâts. Comme ce fut la cas lors de la seconde guerre mondiale qui a engendré beaucoup de morts.

-« celle qui condamne » celle qui est à l’origine de l’esclavage par exemple lorsque les indiens ont connu l’esclavage au XVIe siècle.

-« celle qui permet de douter » celle qui a fait naître l’injustice.

-« celle qui rapproche » celle qui permet de lutter contre le racisme.

On peut aussi voir une phrase qui se répète quatre fois : « Terra d’aucune race ni nation » cette phrase signifie tout simplement qu’il n’y a aucune race dans ce monde mise à part la race humaine et que nous sommes tous égaux d’un pays à l’autre.

Ce groupe a repris quelques paroles de la différence chantées par Lara Fabian qui traite de l’homophobie. Un article a été rédigé dans cette même rubrique.

Dans le dictionnaire des droits de l’homme (puf) à l’article sur la tolérance on peut lire que celle-ci est difficile car la tolérance s’apprend, elle s’acquiert grâce à une éducation basée sur le modèle des adultes, alors que si des parents n’ont pas cette tolérance ils vont transmettre à leurs enfants des notions d’intolérance .

Compétences

Posté le

mai 12, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *