Manipulation…

De nos jours, l’image occupe une part considérable de notre quotidien. En effet, elle est devenue un support de l’information très utilisé, notamment dans les médias, car une image peut paraître plus compréhensible qu’un texte pour certaines personnes et ainsi faire passer plus de messages. Cependant, une image seule ne suffit pas toujours, il est donc préférable qu’elle soit accompagnée d’une légende.
L’image peut être interprétée de différentes manières selon la personne et la façon dont elle est présentée. De plus, elle peut influencer dans certains points la perception de l’autre.

Nous allons donc aborder le thème de la manipulation qui peut être vu sous différents angles.
Les objectifs de la manipulation sont :
-faire passer un message.
-faire adhérer les gens à une idée.
-masquer des informations.
-donner une meilleure opinion.

Les intérêts servis sont le plus souvent politiques et économiques. En effet, une bonne image permet d’obtenir ce que l’on veut plus facilement.

Il serait possible de diviser ce thème en deux parties, la manipulation par l’image et la manipulation de l’image. En effet, on peut très bien transmettre un message ou faire adhérer à une idée sans avoir besoin de retoucher l’image. Cependant, dans certains cas il est nécessaire de modifier cette dernière pour qu’elle puisse devenir un argument convaincant et ainsi amener celui qui la regarde à croire ce qu’il voit.

Nous allons à présent donner quelques exemples d’images visant à nous faire adopter un certains point de vue.

manipulation par image Napoléon. image
On pourrait croire que la manipulation par l’image n’existe que depuis peu mais les intérêts des puissants, eux, sont aussi vieux que le monde.

Ce tableau représentant le sacre de Napoléon Bonaparte, en l’église de Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 a été commandé par ce dernier. L’artiste n’a donc pas eu la liberté de choisir les détails de son œuvre car l’empereur a exigé la présence de certains personnages.

Ceci est un bon exemple de manipulation par l’image. En effet, à l’arrière plan, nous pouvons voir la mère de Napoléon (Laetizia Bonaparte) qui en réalité était absente lors du sacre. Si Napoléon a fait en sorte que sa mère soit représentée ici, c’est pour bien montrer que cette dernière était fière de son fils. En effet son absence aurait pu faire croire qu’elle n’approuvait pas cette cérémonie, ce que le nouvel empereur n’aurait pas supporté.
Le faste des décors nous montre la l’importance et la richesse de l’empereur et ainsi expose tout son pouvoir et son autorité.

Compétences

Posté le

mai 12, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *