Journaliste, qui, comment, pourquoi ?

,

Bonjour à tous et à toutes, chers lecteurs et lectrices. Puisque cette chronique se nomme « le journalisme dans tous ses états » je trouvais judicieux de consacrer ce premier article à la manière de devenir journaliste.

Mais pour commencer, posons-nous une question cruciale : qu’est-ce qu’un journaliste ? La mission d’un journaliste est de recueillir des informations, de s’assurer de leur véracité et enfin de les transmettre de façon compréhensible au plus grand nombre. Le journaliste doit être curieux, avoir une grande culture générale, un bon esprit d’analyse et savoir s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Le journaliste peut travailler dans un journal, pour un site web, à la radio ou à la télévision. Il doit être disponible à tout moment et ne pas compter ses heures car il doit toujours être prêt à traiter l’information. Il peut donc être amené à travailler le week-end, les jours fériés et même la nuit.

Théoriquement, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir journaliste, mais en réalité, il est préférable de posséder un diplôme dispensé dans l’une des écoles reconnue par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ). L’entrée de ces écoles qui se fait sur concours est très difficile, d’ailleurs, la plupart des candidats possède déjà un bac +5.

La plupart des journalistes débutent leur carrière dans des journaux régionaux où ils sont employés comme pigiste (payés au nombre de lignes). Pour un débutant, les salaires vont du SMIC (1445 €) à 2100 € brut par mois. La rémunération dépend de la fonction, du type de journal et du média. Avec l’expérience, le journaliste peut se voir confier des fonctions plus importantes telles que: chef de rubrique, secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef.
Même si la profession fait toujours rêver,certains apprentis journalistes se retrouvent en situation de précarité. En effet le nombre de candidats étant très élevé, un journaliste sur cinq se retrouve sans emploi.
Si le journalisme vous intéresse et si vous voulez en faire votre métier, armez vous de patience, de courage et surtout démarquez-vous.
Pour plus d’informations : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste
Sur ce, bonne semaine à tous, au prochain article et surtout… INFORMEZ-VOUS !!!

Compétences

Posté le

novembre 18, 2014

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *