face2face

JR, artiste engagé, expose, en 2007 le projet « Face2Face » sur le mur de séparation JR photo sur le murentre l’Israël et la Palestine pour favoriser le dialogue entre leurs habitants en guerre.

Pour cela il photographie des Palestiniens et des Israéliens en gros plan faisant des grimaces et exerçant le même métier ce qui met en avant leurs points communs pourtant jugés inexistants. Ces portraits sont affichés en noir et blanc et en format monumentaux pour attirer l’attention.

JR et un certain Marco se sont rencontrés en 2005 et ont décidé d’aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble. Après une semaine, ils sont arrivés à la même conclusion : ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des jumeaux élevés dans des familles différentes. Une religieuse a sa sœur jumelle de l’autre côté. Un fermier, un chauffeur de taxi, un professeur, a son frère jumeau en face de lui. Et il combat sans fin contre lui. C’est évident, mais ils ne le voient pas.

Pour ce projet illégal dans ces pays où les libertés sont restreintes JR risque la censure. Face 2 Face a contribué à une meilleure compréhension entre Israéliens et Palestiniens.face2face
face2face trois portraits

Compétences

Posté le

mars 9, 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *