Dans la peau d’un Webmaster

,
Dans la peau d’un  Webmaster

Le webmaster est un gestionnaire de site internet qui assure l’administration, la gestion et l’assistance d’un site Internet.

I-Mon rôle principal

Je réponds aux questions des visiteurs sur n’importe quel site internet, afin de satisfaire leurs requêtes en les mettant en contact avec les services concernés, j’actualise en permanence mes rubriques. Je dois aussi surveiller et veiller les sites concurrents. Voici mon rôle.

II-Compétences

J’installe, sécurise et optimise le réseau tout en héritant de la fonction de rédac-chef. Homme à tout faire dans les petites structures, je deviens coordinateur des informations dans les entreprises de taille moyenne. Enfin dans les grandes entreprises, nous devons faire face aux litiges juridiques liés au web et devons avoir une vision globale des enjeux de l’entreprise. Je dois tout autant avoir le sens du contact, et être informaticien.

Je dois avoir au minimum un niveau bac + 2. En étant débutant j’ai un salaire de 2000€.

III-Formation

dans la peau d'un webmaster 2Nous avons des cursus variés tel que le BTS services informatiques aux organisations (option SLAM) ou le DUT métiers du multimédia et de l’Internet. Celles-ci correspondent au niveau bac+2. Mais il peut aussi y avoir des formations au niveau bac+3 licence pro multimédia, Internet, webmaster ou conception et administration de sites Web à Aix-Marseille Université, développement de sites Web dynamiques à Nice, concepteur et gestionnaire de sites Internet à Lyon…

IV-Évolutions

Je peux évoluer vers:

-Intégrateur,

-Webdesigner,

-Cybermercaticien,

-Développeur,

-Édimestre (Responsable éditorial),

-Gestionnaire de communauté,

-Support technique,

-Administrateur réseaux,

-Administrateur systèmes,

-Chef de projet Internet/Intranet,

-Médiamaticien (en Suisse),

-Référenceur

dans la peau d'un webmaster 3

Les webmasters sont de plus en plus convoités grâce ils peuvent travailler quand ils le veulent et chez eux, de plus ils peuvent évoluer vers de nombreux métiers. C’est pour cela que le métier est de plus en plus apprécié.

Claire Gutehrle

Compétences

Posté le

mai 21, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *