Dans la peau d’un… Gamer (PC)

,
Dans la peau d’un… Gamer (PC)

 

Notre génération est connectée, il n’y a pas de doute à cela.

Dès le plus jeune âge, les enfants sont mis au contact de la toute nouvelle technologie : Ordinateurs, portables ou fixes, smartphones, tablettes, etc. Les gens ne peuvent plus vivre sans leurs smartphones, ils deviennent complètement dépendants de ces technologies, ils n’ont plus de mémoire, leur mémoire c’est leur portable. La technologie est devenue comme un prolongement du cerveau humain.

Toujours plus dans la consommation, après la diversification des portables est venu la diversification des ordinateurs : Certains sont justes utilisés pour des logiciels de traitement de texte, comme ceux utilisés par les journalistes, ou d’autres sont utilisés comme source d’information, ou moyen de se connecter au monde entier via réseaux sociaux ou tout autre site. La nouvelle utilisation de l’outil informatique a vu naître différents métiers tels que réparateurs, développeurs, programmeurs, et gamers.

Nous aborderons l’évolution de l’informatique qui a permis la création de ces nouveaux métiers.

L’évolution de la technologie

Des changements certains ont été observés au cours du temps.

L’ENIAC par exemple, est l’un des plus vieux ordinateurs. Il date de 1946, et a été mis au point durant la seconde guerre mondiale. Cet ordinateur était très conséquent, en effet il prenait 167 mètres carrés, et pesait trente tonnes. Il calculait en 3 secondes ce que faisait un homme en plus de 2 jours. Malgré ses capacités impressionnantes, l’ENIAC n’est rien comparé au superordinateur chinois ‘Voie-Lactée-2’ (Tianhe-2 de son nom original). Avec ses 33 pétaflops (les pétaflops sont le nombre d’opérations effectuées par seconde, Tianhe-2 fait donc 33,86×10^15 opérations par seconde), il effectue l’incroyable performance de 33,86 millions de milliards d’opérations à virgule flottante par seconde. Mais ce n’est pas tout! Ces 33,9 pétaflops sont obtenus sans tourner à plein régime : en le poussant au maximum, Tianhe-2 atteint 54,9 pétaflops! Toutefois pour une telle machine il faut de la place, et ainsi Tianhe occupe 720 mètre carré à lui tout seul.

Mais il n’y a pas eu que des progrès dans les capacités de calcul, les ordinateurs ont aussi rétréci, et sont devenus communs dans tous les foyers.

Les plus petits ordinateurs créés jusqu’à aujourd’hui faisaient 5 cm sur 5 cm, sur 5cm, environ la taille d’une pomme. En effet deux ordinateurs se font compétions, un ordinateur de Solid-Run, le Cubox-i avec sa mini-souris et son mini-écran, mais pas trop de réelle capacité; et le Space Cube de nos amis japonais de la compagnie ‘Shimafuji Corporation‘ avec un ordinateur déjà plus puissant (300MHz, 64Mb, plus 16Mb dans son disque dur, une carte flash, un microphone et des haut-parleurs intégrés) mais sans écran ou souris vendu avec et déjà largement plus cher (en effet l’ordinateur de Cubox-i est commercialisé à 120 euros, tandis que le Cubox-i, lui, coûte 2770 euros).

Mais ces types d’ordinateurs sont loin d’être les plus fréquents!

Les gamers

Notre société s’est créé un besoin, et ce besoin est de pouvoir dialoguer avec n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Et se divertir. Les téléphones portables ont un côté pratique, on peut les déplacer, et ils sont donc très appréciés d’un large public, mais certaines personnes tendent à se pencher vers les ordinateurs, fixes ou portables. Ils sont plus imposants qu’un téléphone portable, certes, mais ont de meilleures capacités.

Certains transforment leur passion en métier, ce qui donne ainsi naissance aux développeurs, aux BETA-testeurs et aux pro-gamers.

Ils se réunissent souvent dans des conventions comme la Paris Games Week, où se tiennent des concours et des rencontres abonnés avec des gamers de tous genre, de Youtubeur français tel que Squeezie ou HugoPOSAY, comme des programmeurs de célèbres jeux.

C’est surtout ici que les jeux en bêta sont testés par les bêta-testeurs.

Des concours avec en récompense de grosse somme d’argent sont aussi souvent mis en place, et les meilleurs joueurs (les pro-gamers) peuvent gagner gros à certaine occasion.

Chacun peut gagner énormément, et même vivre de sa passion, et cela notamment grâce au fait que la technologie est devenue omniprésente dans notre société.

Paris Games Week – http://www.parisgamesweek.com/fr/

Compétences

Posté le

juin 23, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *