Dans la peau d’un … Avocat

Dans la peau d’un …  Avocat

L’avocat est un auxiliaire de justice représentant ou défendant des particuliers / entreprises lors d’un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces…) ou pénales (vols, crimes…). avocat1

Son but est de régler les litiges sans obligatoirement passer par un procès. L’avocat généraliste traite tout type d’affaire ( par exemple le civil, pénal… ) . Lorsqu’il est spécialisé, il propose ses compétences en droit de la personne, droit pénal, droit des affaires, droit immobilier, avocat des affaires familiales etc … C’est souvent le cas des professionnels travaillant au sein de cabinets d’avocats ( = rassemblement d’avocats afin de débuter dans le métier ou afin de réussir à se faire un nom / à se spécialiser ) .

Pour être avocat, il est nécessaire de faire des études longues.

Pour être avocat, il faut tout d’abord avoir le BAC ( L / ES ou même S ) .

avocat2Ensuite on doit faire des études de droit jusqu’à être titulaire d’une première année de master en droit (bac+4) ou d’un titre reconnu équivalent.

De plus, il faut faire une formation d’un an dans un Institut d’études Judiciaires (IEJ) rattaché à une université, dans le but de préparer le concours d’entrée à l’école d’avocat. A la suite de ces études, il faut réussir le concours d’entrée à un Centre Régional de Formation Professionnelle  d’Avocat ( cet examen ne peut être passé que 3 fois. )

Un module de 6 à 8 mois est consacré à la réalisation d’un projet pédagogique individuel. Ce module doit encourager l’élève-avocat à définir ses choix personnels et à préparer en conséquence son intégration professionnelle.

Ensuite pour finir sa formation, il refait un stage de 6mois pour obtenir la CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d‘Avocat )

Le salaire moyen d’un avocat est de 81 300 euros bruts annuels, soit 6 775 euros bruts par mois. Mais cette moyenne est tirée vers le haut par les avocats les plus rémunérés. Moins de 1% des avocats reçoivent une rémunération annuelle inférieure à 20 000 euros bruts. 10,25% des avocats gagnent entre 40 et 45 000 euros. Et 25,45% des avocats sont rémunérés à plus de 100 000 euros par an. De plus, plus l’avocat a de l’expérience et plus il aura de gros clients et donc un meilleur salaire.

Compétences

Posté le

décembre 9, 2014

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *