Dans la peau d’… Cameraman

,
Dans la peau d’…  Cameraman
  1. I.En quoi consiste le métier ?

Qu’il travaille sur un plateau de télévision ou en reportage, le cameraman maîtrise son outil (la caméra) et produit les images voulues par son supérieur (le réalisateur qui dirige le tournage). Créatif et cultivé, il peut aussi conseiller et aider le réalisateur à choisir ses scènes. Le cameraman, étant doué, peut évoluer vers un grade supérieur : Directeur photo.

II. Comment le devenir ?

Les cameramans doivent tout d’abord avoir leur Bac (de n’importe quelle filière).

Ensuite, il y a une épreuve écrite (QCM ) sur : la culture générale, les mathématiques, la physique et sur la culture de l’image. Et à la suite, on doit passer un entretien individuel de motivation.

De plus, l’apprenti cameraman va faire des stages de 3 ans dans le milieu du cinéma, l’image… Puis pourra passer la VAE !

La VAE est la certification d’être ‘apte’ à exercer le métier, elle se déroule en 2 parties :

  • Remplir un premier livret ( »livret 1 ») qui servira aux services chargés d’étudier votre dossier et donc pour savoir s’il est recevable. (démarche gratuite)

  • Dans une seconde étape, si votre dossier a été reçu, vous remplirez le  »livret 2 » dans lequel vous décrirez vos stages durant vos 3 ans (si vous étiez salarié… ) et pour finir, un jury examinera votre dossier et vous obtiendrez le titre d’Opérateur de

prise de vue.

III. Autres métiers proches

Le cameraman n’est pas le seul sur le tournage.

dans la peau d'un cameraman image2

On peut trouver à son côté : le directeur de production, l’administrateur de production, secrétaire, l’opérateur (avec son/ses assistants), perchman, chef décorateur, ensemblier, accessoiriste, maquilleur, costumier, coiffeur, monteur, mixeur, étalonneur, directeur de post-production et bruiteur.

IV. Salaire

Le salaire varie selon les mois et les film auxquels il participe, mais cela reste d’environ 1000€/semaine lors des tournages. Souvent, le temps de trouver un poste sur un film, ils peuvent trouver un petit travail ou alors rester inactif.

L-m Balivet

Compétences

Posté le

mars 24, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *