Dans la peau d’… Animateur TV

,
Dans la peau d’… Animateur TV

Pilier de l’émission qu’il anime, l’animateur, présentateur TV/Radio est chargé de divertir et d’informer les spectateurs à travers des reportages,
des débats mais aussi des intermèdes
musicaux et des interviews.

dans la peau d'un animateur 2

I. Mission du métier.

Il doit :
choisir les sujets à traiter
Il définit le style et le rythme à adopter.
Il s’imprègne des thèmes en se documentant.
Il choisit et rencontre les éventuels intervenants.
Il rédige tout ou partie de ses textes (introduction, présentation, interviews, transitions)
Il fait une sélection des morceaux pour la programmation musicale.

En plus de prévoir son émission dans les moindres détail, l’animateur-présentateur TV doit imaginer sans cesse de nouveaux concepts d’animation et apporter de nouvelles idées tout en s’assurant qu’elles soient diversifiées, voire inédites.

II. Comment le devenir ?

Soumis aux contraintes du direct, le présentateur TV doit être réactif, avoir une répartie et un bon sens de l’humour afin de trouver toujours le bon mot pour chaque situation (aussi inattendue soit-elle). Les qualités d’orateur sont aussi bienvenues lorsqu’il faut animer des débats avec des intervenants aux opinions divergentes ou faire participer les téléspectateurs. En effet, quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, magazine d’information, etc.), l’animateur TV doit s’être constitué une bonne culture générale et une connaissance des médias solide afin de s’adapter aux différents thèmes traités. Ambitieux et persévérant, il s’adapte facilement aux plannings irréguliers qui vont avec le métier de l’animation / présentation. Très dynamique, il est surtout très organisé dans son travail. Il faut donc avoir beaucoup de qualités.
Comme pour beaucoup de métiers dans les médias, il n’existe pas de parcours type pour devenir présentateur TV/Radio, ni de formations à proprement parler. On peut donc y accéder par bien des voies. En général, il faut passer par la voie du journalisme et avoir un Bac +2 / Bac +3. Des casting et des stages sont nécessaires pour débuter et se faire repérer.

III. Salaire.

Pour n’importe quel débutant, les débuts sont délicats. Tout d’abord il faut être embauché…
Ainsi un débutant gagne environ 1430€.
Ensuite, les salaires augmentent : par exemple, l’animateur Des enfant de la Télé sur TFI, Jacques Essebag (Arthur), gagne environ 35.000€ par mois.

L-M Balivet

Compétences

Posté le

mai 12, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *