Charlie hebdo : Symbole de la liberté d’expression française.

,
Charlie hebdo :  Symbole de la liberté d’expression française.

Un journal satirique

Charlie hebdo est un journal français hebdomadaire fondé en 1970 à Paris. C’est un journal de genre satirique où l’actualité parlant d’extrême droite, de l’islam, des sectes, du catholicisme, de l’islamisme, du judaïsme, de la politique etc…fait place majoritairement aux illustrations et aux caricatures politiques. Parfois le journal pratique le journalisme d’investigation et publie des reportages à l’étranger. Jamais un journal français n’a suscité autant la polémique et a attisé la haine de certains lecteurs qui ont poussé à commettre des actes au «nom de dieu» , des actes horribles, qui ont atteint la liberté d’expression. Les terroristes jihadistes prétendent avoir commis ces actes au nom de leur dieu, à cause des caricatures de Mahomet présentes en une du journal Charlie Hebdo.Image Charlie Hebdo Lucas

Une terrible journée

Le 7 Janvier 2015, au siège du journal à Paris, deux terroristes ont abattu onze personnes dont huit qui faisaient partie du journal. D’autres attentats sont commis les jours suivants contre des policiers et des juifs. Cela provoque un événement international, crée la polémique. Dans tous les journaux comme Libération, Le Monde, Le Figaro, l’attentat contre Charlie hebdo est en une.

Une mobilisation sans précédent

Le dimanche onze janvier 2015, une manifestation en France rassemble plus de quatre millions de Français dans les rues de Paris place de la Bastille et dans toutes les autres villes de France. Mais aussi dans les autres pays : à Sydney en Australie plus de 3000 personnes manifestaient dans les rues en chantant la Marseillaise. Cet événement devient international et provoque un élan planétaire pour Charlie Hebdo et contre le terrorisme.

Le dimanche 11 janvier les chefs d’états d’autre pays étaient présents pour la manifestation, Angela Merkel chancelière d’Allemagne, le premier ministre britannique David Cameron était présent aussi, il y avait exactement 44 chefs d’état réunis.

Le dimanche 11 janvier, Paris est devenu la capitale de la lutte contre le terrorisme.

Compétences

Posté le

février 25, 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *