Pablo Ruiz Picasso, né en Espagne en 1881 et mort en France en 1973 est un peintre, dessinateur, sculpteur espagnol. Il est considéré comme le fondateur du cubisme et est l’un des plus importants artistes du XXe siècle.
Picasso a traversé plusieurs courants artistiques parmi lesquels :
-surréalisme
-cubisme
-période rose
-période nègre
-art moderne
-période bleue
-cubisme analytique et synthétique

37222402pica_20010627_30035.jpg

Le cubisme est un mouvement artistique né en 1907 et qui consiste à représenter les personnages par des formes géométriques. Picasso en est considéré comme le fondateur.
Ses engagements politiques contre le fascisme :
Picasso s’est engagé contre la montée du fascisme en Espagne et en Europe. Il est egalement connu pour ses prises de position en faveur du communisme lors de la Seconde Guerre Mondiale ( colombe de la paix-1949).

pablo-picasso-la-colombe-de-la-paix

Guernica : une œuvre célèbre dans le monde entier
Ce tableau dénonciation du bombardement de la ville de Guernica le 28 avril 1937. L’huile sur toile, peinte en 1937 comporte 8 personnages principaux (oiseau, soldat, cheval…) adoptant des postures dramatiques. La dominance de noir et blanc évoque les journaux de l’époque et les photographies de guerre. De plus, le fond sombre insiste sur l’horreur du carnage. Cette œuvre illustre donc en tout point la prise de position de l’artiste contre la montée du fascisme et de la guerre civile en Espagne.

-Le fascisme est un mouvement politique italien autoritaire né en 1919 et qui s’oppose au régime démocratique. Exemples de dictateurs : Hitler, Mussolini.
-La guerre civile espagnole (1936-1939) oppose le général franco (nationaliste) aux républicains, elle se termina par la victoire des nationalistes qui établirent une dictature pendant 36 ans.hitlermussolini

Sources: wikipédia et http://www.museepicassoparis.fr/vie-de-pablo-picasso-2/