Ecrire pour changer le monde

N’est ce pas formidable d’agir afin de défendre une cause ? Voilà pourquoi dans notre groupe, nous allons parler des gens admirables se sont engagés ou s’engagent par leur chanson, leurs œuvres littéraires ou leur art…

Les équipes

Audrey
Alice et Céline
Kathleen
Elsa

Chanter pour tout changer

La chanson est une œuvre musicale composée d’un texte et d’une mélodie.
Les chansons peuvent servir à nous libérer, à nous faire rêver ou peuvent nous amener à repenser le monde, la vie, les autres ou soi-même.
Mais elles peut aussi servir à exprimer des révoltes et des espoirs.
Elles peuvent soutenir des causes et nous faire réfléchir sur notre époque.
En quoi la chanson peut-elle devenir une arme pour revendiquer une cause?

L'art et l'engagement

L’art et l’engagement est utilisé pour défendre une cause et dénoncé la société en utilisant l’art ( tableau, film, affiche, musique…). Nous allons vous en présentez ….

S'engager en littérature

La littérature engagée existe depuis que les hommes savent écrire mais elle devient vraiment marquante à partir du XVIème siècle puisque les auteurs humanistes sont des écrivains de combat, comme Rabelais, Erasme, More ou encore Montaigne.
Au XVIIIème siècle, siècle des Lumières, les écrivains dénoncent les problèmes de la société pour faire prendre conscience aux lecteurs de la réalité. On peut citer par exemple Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet qui écrit Candide pour illustrer son combat contre l’intolérance et l’esclavage.

 

L’écrivain veut défendre les valeurs humaines, il a une opinion sur la vie sociale, politique, intellectuelle et religieuse de son époque.

Lettres d'ailleurs

Je viens d’un monde qui vous est inconnu, d’un autre part.
Je ne peux pas vous dévoilez mon identité, ni celle de ma planète, cela serait trop dangereux.
Toutefois, notre civilisation, tout particulièrement moi, voulions rentrez en communication avec vous. J’espère que quand vous recevrez cette lettres, votre civilisation ne sera pas morte, et que vous puissiez réalisé et changer les choses avant qu’il ne soit trop tard